Portfolio
Demander un devis

Vidéo marque employeur

Vidéo marque employeur - 3 exemples pour attirer des candidats

Picture of Baptiste Blot

Baptiste Blot

content.featured_image_alt_text

3 min de lecture

Publié le 17/02/2023

Mis à jour le 21/05/2024

En 2024, la marque employeur est devenue plus importante que jamais pour les entreprises qui souhaitent prospérer dans un marché du travail en constante évolution. Chaque entreprise essaie à sa manière de communiquer et attirer de nouveaux talents en multipliant les moyens.

Au fil des années, le format vidéo a su trouver sa place parmi nos outils favoris. Notre consommation de contenu vidéo ne cesse d’augmenter, que ce soit pour se divertir, pour apprendre ou pour s’informer. Alors quand on parle de l’image de marque d’une entreprise et du format vidéo cela sonne comme une évidence.

Aujourd’hui, 93 % des candidats consultent les photos/vidéos de l’entreprise quand elles sont présentes sur l’offre d’emploi. Pour 55 % d’entre eux, elles ont une influence sur le fait qu’ils postulent. (Source Étude HelloWork)

Au delà des chiffres, voici 3 raisons qui rendent pertinent (voir obligatoire) la création de contenu vidéo pour développer sa marque employeur :

  • C’est l’outil idéal pour projeter vos candidats dans l’exercice de leurs fonctions.
  • Cela vous permettra de montrer une image plus attractive et crédible au yeux de vos futurs candidats.
  • C'est une opportunité pour mettre en valeur des métiers peu reconnus.

Maintenant, faire des vidéos c’est bien… mais quel type de vidéo réaliser pour développer sa marque employeur ? Et bien, plusieurs solutions s’offrent à vous et c’est ce que nous allons voir tout de suite. Nous avons sélectionné pour vous 3 types de vidéos qui sont pour nous les piliers dans le développement de votre marque employeur et pour chacun d’entre eux vous trouverez des exemples. Ready ?



La vidéo "Culture & valeurs"

La vidéo culture & valeurs est la présentation globale de votre entreprise mettant en scène vos collaborateurs, vos infrastructures et l’ambiance qui y règne. C’est un outil puissant pour mettre en avant l'identité de votre entreprise et ce qui la distingue des autres. Ce type de vidéo permet de montrer aux candidats ce qui fait la force de votre entreprise, son unicité et son ambition. C'est une solution pertinente pour convaincre et rassurer les candidats que c’est chez vous qu’ils ont grand à faire 🚀

Pour découvrir une multitude de vidéos marque employeur c'est ici que ça se passe.

Canva

 

Cora

 

Microsoft

 

Fruit d’Or

 



La vidéo "Portrait collaborateur"

Le deuxième type de vidéo RH incontournable en 2024, c’est le portrait collaborateur. Il vous permet de communiquer en toute transparence sur le quotidien de vos équipes à travers un mix entre vidéos interviews et vidéos terrains. Les candidats apprécieront voir des employés heureux et engagés, parler de leur expérience positive au sein de l'entreprise. Voici quelques exemples. Pour en découvrir plus, rendez-vous sur le site de l'agence.

Tips : dans cette vidéo, posez à vos équipes des questions sur leur emploi, leurs habitudes quotidiennes, leurs ambitions ou encore leur ressenti. Lors de l’interview, créez une réelle discussion avec votre collaborateur. Cela générera un contenu plus authentique et naturel. Si vous souhaitez en savoir plus, on a fait un article complet sur le sujet ici.

Microsoft

 

Aqualeha

 

Google

 

Amazon

 


La vidéo "Vie de l'entreprise"

Vous avez peut-être déjà fait l’expérience de créer du contenu pour alimenter vos réseaux sociaux (qui par la même occasion vous a pris un temps fou à faire), mais qui n’a généré aucun engagement. Aïe, bonjour le retour sur investissement.

Aujourd’hui, pour générer de réelles retombées via les réseaux sociaux il est nécessaire de créer du contenu régulier. Donc oui, créer des vidéos RH en grande quantité afin alimenter vos réseaux sociaux est une solution pour atteindre vos objectifs.

En ce qui concerne les sujets traités, vous pouvez par exemple réaliser des vidéos de vos événements, de vos séminaires, ou encore présenter vos nouvelles recrues. Gardez en tête que l’objectif principal est de toucher fréquemment votre audience avec des vidéos qui évoque le quotidien de votre entreprise. Voici quelques exemples :

RATP Dev

 

Join the team

 

Blue SMB

 

Blue Kick Off

 

Groupe Pigeon Olympiades

 

Comment bien diffuser ses vidéos RH et attirer des candidats ?

La vidéo est aujourd’hui omniprésente sur les pages carrières des entreprises. C’est d’ailleurs le rôle principal de la vidéo culture & valeurs et des portraits collaborateurs. Nous vous conseillons donc d’exploiter leur potentiel sur votre page “carrière” ou “à propos”. Pour vous projeter sur l’expérience candidat procurée, jetez un coup d’œil au site carrière de Canva.

Au-delà de cette utilisation primaire, ces vidéos ont tout intérêt à être exploitées sur les sites emplois (lorsqu’ils le permettent), en publicités ou encore lors d’événements.

En utilisant efficacement les vidéos pour attirer des candidats, vous pourrez montrer ce qui distingue votre entreprise et convaincre les meilleurs talents de rejoindre vos rangs. N'hésitez pas à vous inspirer des exemples présentés dans cet article pour créer vos vidéos et y apporter votre touche créative. Si vous cherchez une agence pour vous accompagner, nos équipes se feront à cœur joie de produire vos vidéos marque employeur. Pour plus d’informations, prenez rendez-vous avec l’un de nos experts vidéos RH.

Besoin d'un devis pour votre projet ?

Notre équipe répond à vos questions et crée des solutions personnalisées qui correspondent à vos besoins.

Demander un devis
Devis